Les événements récents ont démontré que les efforts considérables déployés pour renforcer l’image de marque d’une entreprise peuvent être facilement anéantis par un simple post de l’un de ses collaborateurs, comme par exemple une photo de lui posant fièrement devant un animal tué lors d’un safari, ou encore un commentaire offensant envers un groupe social ou une personne, ce qui peut causer une grave crise de réputation. Dans cet article, je vais partager avec vous sept conseils pour aider votre entreprise à éviter ce genre de situation.
Tout d’abord, il est essentiel de sensibiliser les collaborateurs à l’utilisation des réseaux sociaux à des fins personnelles. Même lorsqu’ils s’expriment à titre privé, ils représentent toujours l’entreprise. Ensuite, il est recommandé d’utiliser des avis de non-responsabilité pour que les collaborateurs précisent que leurs opinions et commentaires n’engagent pas l’entreprise. Les heures de travail doivent être consacrées exclusivement à l’entreprise, bien que l’utilisation des réseaux sociaux à des fins professionnelles, comme LinkedIn, soit permise.
Il est également important de réfléchir avant de publier un message impliquant l’entreprise. Une procédure claire de validation doit être mise en place. Les publications des collaborateurs doivent respecter les droits d’auteur et sourcer les informations. La divulgation de renseignements personnels est à éviter absolument.
Enfin, il est recommandé de consulter les collègues avant de publier un message, afin de prendre des décisions de publication collective. Pour faciliter la mise en place de ces règles, je vous conseille d’établir un document qui précise tous ces points, que vous ferez signer à vos collaborateurs. Vous trouverez un modèle adapté aux pratiques européennes sur ce site. J’espère que ces guidelines sur les réseaux sociaux en entreprise vous seront utiles. À la semaine prochaine !