L’automatisation des actions marketing n’est plus réservée aux grandes compagnies qui peuvent investir dans du développement informatique. Les petites et moyennes entreprises peuvent également profiter de ces fonctionnalités grâce à des plateformes telles que Mailchimp. En gérant moins de 2000 contacts, un compte gratuit sur Mailchimp peut vous permettre d’accéder à des fonctions d’automatisation, ce qui est amplement suffisant pour une PME ou une TPE.
Mailchimp permet de gérer différents niveaux d’automatisation sur l’e-mailing, les systèmes d’annonces sur Facebook, Instagram ou les annonces Google Ads. On peut également envoyer à des abonnés des messages réguliers pour les informer et des coupons, des rappels et des informations sur votre activité.
En particulier, il est possible d’utiliser les systèmes d’e-mails automatisés pour envoyer un e-mail lorsque vous taguez un abonné, souhaiter automatiquement la bienvenue à vos nouveaux abonnés, souhaiter l’anniversaire de vos abonnés, et informer automatiquement vos abonnés de la publication d’un nouvel article sur votre blog. Mailchimp propose également un système de groupes pour souhaiter la bienvenue à un abonné intégré dans un groupe donné, informer un abonné lorsqu’il procède à des modifications sur son compte et afficher un pop-up de bienvenue à l’inscription.
Ces fonctionnalités d’automatisation vont probablement s’étoffer à l’avenir, mais celles que nous venons de voir sont déjà extrêmement prometteuses pour bien encadrer votre public-cible. Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans l’automation. Non seulement vous allez optimiser l’expérience de vos utilisateurs, mais vous allez pouvoir vous former à l’automation en temps réel. Quelle que soit la taille de votre entreprise, cette solution peut vous être utile.